Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cahier alimentaire.

Cahier alimentaire.

J'ai rempli plusieurs fois des carnets ou cahiers alimentaires. Cela consiste à marquer tout ce que l'on mange tout au long de la journée. Surtout ne rien négliger ou passer à la trappe.

Important de marquer l'heure, et le détail des repas.

Quand on mange en dehors des repas, il nous faut noter nos émotions, le pourquoi on mange, comment on se sent, qu'est ce qui a déclenché cette envie soudaine de manger.

On doit être capable de faire la différence entre "manger de façon compulsive" pour combler une émotion, stress, manque, peur, angoisse, ennui ou alors si on a une réelle petite faim. Si on mange avec plaisir.

C'est très facile à faire et ça permet de voir les erreurs que l'on fait, comment on mange ? En quelle quantité et les heures ou l'on fait des craquages.

J'ai perdu 2 kilos 500 en une semaine.

Bizarrement, le fait de noter ce que l'on mange nous oblige inconsciemment à faire attention.

Quand j'ai ressenti des envies de grignoter, je me suis forcée à être occupée, une petite marche, un peu de rangement, surtout détourner l'envie de manger.

On peut aussi manger des choses saines, une pomme, un activia nature ou tout simplement couper la journée par un goûter. On peut ainsi tenir le coup jusqu'au soir.

Remplir ce cahier demande peu de temps et le résulat est là.

Souvent ce sont les diététiciens qui demandent à leur patient de noter sur une dizaine de jours leur façon de manger et les quantités. Ensuite, ils analysent les données et soulignent les erreurs.

C'est une bonne base pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :